La paix mentale

Beaucoup de personnes souffrent d’un mental très agité, cela est dû en partie à une société où tout va toujours de plus en plus vite. La télévision, les radios, les portables, le travail, les transports, le stress qu’on peut emmagasiné quotidiennement, ainsi que des relations difficiles ne facilitent pas la relaxation mentale. Pourtant il est nécessaire même dans ces moments agités, de faire le vide en nous, et de laisser la paix s’installer. Avoir un certain recul sur soi-même est nécessaire pour trouver une certaine force pour avancer sereinement dans la vie.

C’est pourquoi je vous propose un petit exercice à faire quotidiennement, même 5 min par jour, qui vous sera très profitable:

* Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou étendez-vous sur un divan. Décontractez-vous totalement, fermez les yeux et observez pendant cinq minutes le cours de vos pensées tout en essayant de retenir ces dernières. Au début, vous remarquerez que les pensées qui se précipitent sur vous ont trait aux situations et aux affaires de la vie quotidienne, à l’activité professionnelle, aux soucis etc…

Comme j’ai indiqué plus haut.

Soyez, envers vos pensées, comme un observateur silencieux, entièrement détaché et indépendant d’elles. Suivant l’état d’esprit et la situation où vous vous trouvez à cet instant, cet exercice vous paraîtra plus ou moins facile ou difficile. Il s’agit donc de ne pas perdre le fil de ses pensées, de ne pas s’oublier, mais de le suivre attentivement.

Gardez-vous de vous endormir pendant cet exercice. Si vous vous sentez fatigué, il vaut mieux que vous interrompiez immédiatement l’exercice et que vous le repreniez ultérieurement, à un moment où vous pourrez prendre la résolution de ne pas succomber à la fatigue. Les Hindous, par exemple, pour ne pas perdre un temps précieux, s’aspergent le visage d’eau froide ou se frottent la tête et la partie supérieure du corps afin de rester éveillés. Vous pouvez aussi faire auparavant quelques respirations profondes qui ôtent ou empêchent la fatigue.

Cet exercice de contrôle de pensées se fait de préférence le matin et le soir. Chaque jour, on peut prolonger l’exercice d’une minute de sorte qu’on puisse, au bout d’une semaine, suivre et contrôler au moins pendant dix minutes le fil de ses pensées, sans faire le moindre écart. Quoi qu’il en soit, que l’on avance consciencieusement car il est inutile de se hâter. Cette formation doit s’adapter à chaque individu.

Au début vous remarquerez comment les pensées vous assaillent, comment elles traversent avec précipitation votre mental. Il vous sera difficile de vous les rappeler tellement elles sont nombreuses et diverses. Avec de l’entraînement, vous constaterez, cependant, qu’elles apparaissent de façon moins chaotique et que peu à peu elles se modèrent jusqu’à ce qu’à la fin quelques-unes seulement émergent à la conscience en donnant l’impression de venir de loin. A ce moment-là, la paix mentale s’installera…

Les commentaires sont fermés.