Les oracles, intermédiaires entre humain et mystérieux

La Grèce antique constitue sans conteste le lieu d’origine le plus connu du mythe des oracles. Partie intégrante et fondamentale de la religion et de la culture grecque de l’époque, l’oracle est originellement la réponse donnée par un dieu à une question qui lui a été posée, généralement concernant l’avenir.

Au fil du temps, l’oracle est ensuite devenu l’intermédiaire humain entre le dieu invoqué et la personne qui a fait appel à lui. Ces intermédiaires sont consultés dans des lieux précis et selon des rites très codifiés.

Le plus connu d’entre eux reste sans aucun doute l’oracle de Delphes, lieu de communication avec Apollon, considéré comme l’archétype du dieu-devin.

Pour interroger Apollon, une prophétesse appelée Pythie jouait le rôle d’intermédiaire entre l’homme et le dieu. Celle-ci connaît alors un formidable succès jusqu’aux environs du IIème siècle avant Jésus Christ. Par la suite, les invasions romaines puis l’ère chrétienne sont venues à bout du site, et du mythe lui-même.

A l’heure actuelle, le terme d’oracle en ce qui concerne la voyance recouvre tout autant le message divinatoire recueilli par le medium que le support utilisé pour la prédiction. La plupart du temps, il s’agit de tarots et autres jeux de cartes utilisés en cartomancie. En la matière, il en existe un certain nombre, dont le plus connus sont sans doute l’oracle de Belline, l’oracle de Gé, l’oracle Lumière ou encore l’oracle de la Triade.

L’oracle de Belline est un jeu de 52 cartes dessinées par Edmond Billaudot en 1865, célèbre voyant du XIXème siècle. Ces cartes sont réparties en sept groupes et comportent chacune le symbole d’une des sept planètes du système solaire.

L’oracle de Gé est constitué de 61 cartes, et son originalité réside dans quatre de ses lames qui permettent de dater les prédictions. Sa simplicité dans l’assimilation des significations et des symboles permet au plus néophyte de se lancer dans la consultation d’oracles.

L’oracle Lumière est un jeu de 52 cartes répartie en sept thèmes : les cartes bénéfiques, les cartes négatives, les cartes neutres, les cartes saisons, les cartes famille, les cartes transformations, les cartes travail et les cartes plaisir. Chaque carte possède également une couleur symbolique permettant d’affiner les prédictions.
L’oracle de la Triade comporte 57 lames et possède un symbolisme très fort lié au chiffre 3, considéré comme parfait par toutes les civilisations antiques.

Les commentaires sont fermés.